Votre webshop est-il en ordre sur le plan juridique ?

1 août 2018 Lecture: 2 min

95 % des webshops ne satisfont pas à la législation en vigueur. Sont souvent en cause le non-respect des conditions de garantie et l’absence de données d’identité complètes.

Les webshops respectant la loi vendent plus

Plusieurs études montrent que les webshops en ordre sur le plan légal inspirent davantage confiance et enregistrent des taux de conversion plus élevés. Les labels de qualité de l’e-commerce comme SafeShops peuvent vous aider à cet égard. Ils octroient par exemple l’accès à des conditions générales et politiques de respect de la vie privée standard. En outre, ils proposent des screenings juridiques complets aux webshops souhaitant obtenir un label de qualité.

Des lois en pagaille qui complexifient les choses

Tant les législations sectorielles européennes que locales entrent en ligne de compte. Une pharmacie doit donc par exemple satisfaire à d’autres conditions qu’un retailer classique. Il faut en outre tenir compte de la législation et des réglementations européennes en matière notamment de protection des données et de géoblocking.

Conditions générales

Lors de la vente en ligne de produits ou services, il est important de mettre à disposition des conditions générales claires et complètes. Le consommateur doit explicitement accepter celles-ci avant de passer commande. N’oubliez pas que les conditions générales doivent aussi pouvoir être enregistrées par le client. Une manière simple d’offrir cette possibilité est de les joindre au format pdf en annexe de la confirmation de commande.

Identité clairement mentionnée

Dites à vos visiteurs qui vous êtes. C’est non seulement obligatoire sur le plan légal, mais cela a également pour effet d’augmenter le taux de conversion de votre webshop. La transparence inspire en effet confiance. Faites donc au moins figurer un lien menant aux informations suivantes sur chaque page de votre site web : votre raison sociale, le nom de votre entreprise, votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro d’entreprise, votre numéro de TVA et votre numéro de compte bancaire.

 

Une checklist juridique complète peut être téléchargée à https://www.safeshops.be/fr/webshops-quality-label  

 

Greet Dekocker, Managing Director SafeShops.be

 

> En tant que partenaire, nous offrons une réduction de 10% sur tous les articles de la boutique en ligne Safeshops.be avec le code de réduction Safebpost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *