Vendre sur les réseaux sociaux : comment vous y prendre ?

10 août 2018 Lecture: 3 min

Nul besoin de vous l’expliquer : les réseaux sociaux sont un outil marketing important. S’il s’agit de l’endroit idéal pour tisser des liens entre les consommateurs et votre entreprise ou votre marque, saviez-vous que vous pouviez aussi y vendre vos produits ? Découvrez vite comment !

Comme de nombreuses entreprises, vous essayez d’attirer les consommateurs sur votre webshop via les réseaux sociaux. Et si vous y vendiez directement vos produits ? Dans ce blog, nous vous expliquerons comment faire sur Facebook, Instagram et Pinterest. Nous vous donnerons aussi quelques conseils pour stimuler les ventes sur ces canaux.

Vendre directement sur les réseaux sociaux en vogue

Diverses plateformes de réseaux sociaux permettent désormais de vendre des articles. Découvrez quels outils offrent Facebook, Instagram et Pinterest pour le faire.

 

1. Facebook

Facebook reste la plateforme de réseau social la plus utilisée et joue donc un rôle essentiel dans le marketing de nombreuses entreprises. Vous souhaitez vendre en ligne ? C’est aussi possible sur Facebook, et plus précisément dans le Facebook Shop ou sur Facebook Marketplace.

Le Facebook Shop est une zone de vente que vous pouvez ajouter sous la forme d’un onglet à votre page Facebook. En bref, une sorte de webshop sur Facebook. L’endroit idéal pour mettre en valeur vos articles les plus vendus ou vos promotions. Vous trouverez plus d’informations sur Facebook Shop sur cette page.

Facebook Marketplace est, quant à lui, similaire aux sites de recherche comme 2ememain.be ou Ebay. Si Marketplace répond surtout aux nombreux groupes de vente Facebook entre particuliers, il est tout aussi intéressant pour les propriétaires de webshop. Pour vendre des articles en stock, par exemple.

 

2. Instagram

En termes de popularité, Facebook est talonné par Instagram. Outre un éventail d’outils pour embellir la présentation de vos produits, cette plateforme vous offre également la possibilité de les vendre via leur photo. Pour ce faire, Instagram a créé « product tagging ».

Via le « product tagging », vous pouvez lier jusqu’à 5 articles directement à votre webshop. Un client voit un article intéressant sur une de vos photos ? Il peut d’abord consulter le prix en cliquant dessus. Il sera ensuite redirigé vers la page du produit. À la clé ? Le client ne doit pas chercher dans votre webshop, ce qui réduit le risque de décrochage. Vous retrouverez ici de plus amples informations sur la vente sur Instagram.

 

3. Pinterest

Pinterest est un réseau social où les internautes peuvent épingler et enregistrer des photos, des instructions ou des idées qui les intéressent sur des tableaux. Pinterest constitue donc un canal très précieux pour les propriétaires de webshop : les internautes y recherchent volontairement certains produits.

Les ventes sur Pinterest se font via des « Product Pins » : des images ornées d’un point blanc pour indiquer les articles disponibles dans votre webshop. En cliquant sur ce point, les internautes sont immédiatement redirigés vers la bonne page. Encore une fois, vous réduisez ainsi le risque de décrochage. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur cette page.

Conseils : améliorez vos ventes sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez vendre vos produits aussi via les réseaux sociaux ? Bonne idée ! Mais suivez avant tout ces quelques conseils :

  • Choisissez la bonne plateforme
    Avant de commencer vos ventes, vous devez savoir où se trouvent vos clients. Vous cherchez des adolescents et des vingtenaires, par exemple ? Instagram est incontestablement the place to be.
  • Optez pour un site web « mobile friendly »
    Les internautes visitent très souvent les différentes plateformes de réseaux sociaux à partir d’un smartphone. Vous liez un de ces canaux à votre webshop ? Assurez-vous qu’il soit adapté aux mobiles.
  • Ne pensez pas seulement en termes de « ventes »
    N’utilisez pas seulement les réseaux sociaux pour vendre : continuez à les employer comme outil marketing. Publiez des actualités et des conseils avisés pour vos clients. Et ne mettez l’un ou l’autre produit en lumière que de temps en temps.

 

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