Créer une boutique en ligne ? N’oubliez pas ces 5 étapes essentielles

En 2018, les consommateurs belges ont dépensé pas moins de 10 milliards (!) d’euros pour des achats en ligne. Rien de surprenant que vous vouliez profiter de cette tendance. Mais comment créer une boutique en ligne ? Comment s’en charger sans véritables connaissances informatiques ? Quels sont les éléments à ne pas négliger ? Dans cet article de blog, nous vous présentons toutes les informations nécessaires pour un démarrage réussi.

 

Créer la boutique en ligne

La première étape – cruciale – est la sélection d'une plateforme pour votre boutique en ligne. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous construisez une boutique en ligne à partir d’un template utile: pensez par exemple à Shopify ou Woocommerce. Le design doit être adapté à vos produits. Un look et une ambiance joyeux sont parfaitement appropriés pour une boutique en ligne spécialisée dans les articles de loisirs, alors qu’un design sobre est par exemple plus adapté pour une boutique en ligne qui propose des articles de bureau. N’oubliez pas non plus de regarder comment font vos concurrents. Que trouvez-vous beau, attrayant ou intelligent dans la conception de leurs boutiques en ligne ? Qu’est-ce qui vous plaît ou, au contraire, qu’est-ce qui vous repousse ? Ces critères peuvent déterminer votre choix de template et de design.
  • Vous vendez vos articles via une plateforme plus grande et plus connue ou une boutique en ligne existante comme Bol.com ou Storesquare. Vous n’avez ainsi pas besoin de concevoir votre propre boutique en ligne et vous touchez immédiatement un grand nombre de personnes. Mais ces plateformes prennent toutefois une commission sur vos ventes.

Vous avez sans doute déjà une bonne idée de nom pour votre boutique en ligne. N’oubliez pas d’enregistrer le nom de domaine correspondant. Il peut également être intéressant d’examiner s’il ne vaudrait pas mieux enregistrer le nom de la marque de votre boutique en ligne. Ainsi, personne ne pourra vous voler votre bonne idée.

 

Fournissez les bonnes informations

Une fois que vous avez l’ébauche de votre boutique en ligne, vous pouvez vous occuper du contenu. Les visiteurs de votre boutique en ligne doivent immédiatement comprendre à quoi ils ont affaire. Et ce qu’il s’agisse d’informations sur les produits proposés, de commentaires d’autres clients ou des préférences de livraison des colis.

N’oubliez pas :

  • Toutes les informations (techniques) sur les produits : dimensions, caractéristiques, avantages... Veillez à ce que ces informations soient toujours à jour et à ce que les clients ne ferment pas votre page, frustrés, parce que certains produits ne sont finalement plus disponibles.
  • Une page comprenant les conditions générales.
  • Des conditions claires au sujet de la livraison, de l’envoi et du retour. Indiquez clairement sur votre site Internet si la livraison et le retour sont gratuits ou non.
  • La possibilité pour le client de laisser des commentaires. Ne sous-estimez pas l’importance de la preuve sociale.

 

Favorisez une expérience d’achat agréable

Le design et la structure de votre site Internet sont deux éléments qu'il faut garder à l’esprit.

La mise en forme de votre boutique en ligne
  • Il est essentiel d’afficher de belles photos claires pour illustrer votre offre.
  • Les polices originales sont chouettes, mais n’oubliez pas de faire attention à la lisibilité. Ce critère prime toujours.
L’expérience d’utilisation de votre boutique en ligne
  • Dans quelles langues votre boutique en ligne sera-t-elle disponible ? Prenez cette décision en fonction votre public cible (éventuellement international). Veillez aussi à ce qu'il soit facile de passer d'une langue à l’autre.
  • Le nombre de consommateurs qui effectuent leurs achats sur leur smartphone ou leur tablette augmente constamment. Ils étaient déjà 35 % en 2018. Établissez donc une version mobile de votre boutique en ligne.

 

Garantissez un suivi facile

La simplicité de la visite sur votre site Internet est importante, mais tout ce qu'il se passe après l’achat d'un article est également crucial.

  • Prévoyez suffisamment de méthodes de paiement (par virement, carte bancaire, carte de crédit, Paypal, applications bancaires sur mobile, etc.) et proposez une méthode d’envoi fiable des colis (par exemple via bpost).
  • Avec bpost, il est notamment possible d’ajouter l’adresse e-mail de votre client sur l’étiquette d’envoi. Ainsi, bpost peut tenir votre client au courant de la livraison et le client peut adapter sa livraison.
  • Confirmez la commande par e-mail et indiquez encore une fois toutes les informations concernant la livraison. Un problème avec la livraison ? Informez-en absolument les clients.

 

La visibilité de votre boutique en ligne

Si vous êtes passé par toutes les étapes précédentes lors de la création de votre boutique en ligne, vous êtes déjà sur la bonne voie. Mais il reste un détail à ne pas omettre : votre public cible doit pouvoir trouver votre boutique en ligne.

 

Accordez donc suffisamment d'importance à la stratégie SEO de votre boutique en ligne : les visiteurs peuvent-ils facilement la retrouver via un moteur de recherche ? 

 

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. Vous êtes également à la recherche d'un partenaire fiable pour les envois et retours ? Jetez donc un coup d'œil à notre offre.

 

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