Branded packaging : un packaging qui emballe

30 juillet 2018 Lecture: 2 min

Pourquoi un webshop devrait-il investir dans ses emballages ? Tout ne repose-t-il pas sur le contenu ? Le contenu est essentiel, mais ne sous-estimez pas le pouvoir d’un emballage qui fait mouche. Bon nombre de webshops éminents investissent aujourd’hui dans le “branded packaging”, mais le packaging est aussi un excellent outil de marketing pour les webshops de moindre envergure.

Le branded packaging traduit la charte graphique de la marque. Souvent mûrement réfléchie, cette charte fait partie de l’identité du webshop. Logique donc que l’emballage, essentiel pour l’e-commerce, soit en adéquation avec cette identité visuelle.

Séduisez le client avec votre emballage

Un packaging qui flatte l’œil réussit à convaincre plus facilement les consommateurs. Notre cerveau associe automatiquement le packaging à la qualité du produit. Les couleurs sombres évoquent, par exemple, les produits de luxe. Un emballage recyclable laisse penser que les produits qui y sont glissés sont écologiques. Le packaging nous permet souvent de nous faire une première opinion du produit, sans pour autant l’avoir testé.

Le packaging des webshops n’échappe pas à la règle : la première impression que se fait un consommateur d’un webshop repose sur l’emballage. Et comme le dit l’adage, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Rendez le déballage ludique

Un des avantages du branded packaging réside dans le fait que votre emballage est utilisé comme outil de marketing et contribue au caractère unique et reconnaissable de votre entreprise. Grâce à ce type de packaging, la provenance du colis livré chez les voisins ne fait aucun doute : il a été commandé chez Coolblue. Coolblue et ses couleurs chatoyantes touchent ainsi une multitude de clients potentiels.

Les packagings originaux encouragent les consommateurs à passer une nouvelle commande dans ce même webshop. Exemple : Paris XL parfume ses emballages. Recevoir ou ouvrir un colis est un réel plaisir. Enchantés par cette expérience, les clients passeront plus rapidement une nouvelle commande dans ce magasin. Sans oublier que le packaging augmente leur fidélité.

Associez créativité et fonctionnalité

Attention : la singularité de l’emballage ne doit en rien compromettre sa fonctionnalité. Il convient de trouver l’équilibre idéal entre créativité et fonctionnalité. En guise d’inspiration :

  • le fabricant néerlandais de vélos Van Moof a reçu de nombreuses plaintes concernant des deux-roues endommagés pendant le transport. L’illustration d’un écran plat sur la boîte a suffi à ce que les cartons soient traités avec plus de soin. À la clé ? Moins de clients insatisfaits ;
  • Coolblue défie ses clients de faire preuve de créativité, de transformer la boîte et de poster une photo du résultat sur leur page Facebook. La meilleure création sera récompensée. Un packaging plutôt fonctionnel se voit ainsi transformé en un objet créatif.

 Dans ces deux exemples, l’emballage est exploité de manière fonctionnelle et créative. Il devient ainsi un outil de branding supplémentaire qui permet au webshop de se différencier de la concurrence.

 

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