Les marques fortes nécessitent une approche omnicanal

Les achats en ligne font partie intégrante de notre quotidien. Mais de nombreux webshops ont des difficultés à se développer. Des marques comme Vandenborre ou Coolblue sont bien ancrées, tant en ligne que hors ligne. Leur secret ? Une approche omnicanal bien étudiée qui leur permet de toucher leurs clients via différents canaux.

Omnichannel

Pour un webshop, une stratégie en ligne est la traduction numérique du marketing réalisé dans le point de vente physique. Simple ? Pas vraiment. De nombreux canaux numériques ne sont actuellement pas encore exploités pour toucher les clients. bpost, The Retail Academie et Gondola ont étudié la manière d’atteindre les clients en ligne et de créer ainsi une marque forte. Nous résumons l’approche omnicanal en quatre étapes.

1. Faites en sorte que les consommateurs connaissent votre entreprise

Investissez dans un content marketing de qualité. Hors ligne, vous vous présentez dans une brochure ou vous faites découvrir vos produits à vos clients par le biais d’échantillons. En ligne, vous pouvez investir dans les annonces, mais un site web bien ficelé, un blog ou des comptes animés sur les réseaux sociaux permettent aux clients d’apprendre à connaître votre entreprise. Rendez votre contenu interactif et actualisez-le régulièrement afin que votre marque reste à l’esprit du client.

2. Dirigez vos clients vers votre webshop

Ne dissimulez pas vos produits dans le labyrinthe de votre site web et rendez votre webshop facilement accessible. Assurez-vous que les clients qui effectuent leur recherche via Google puissent effectivement trouver vos produits par ce biais. Tenez également compte des points suivants :

  • mesurer, c’est savoir : analysez les canaux numériques par lesquels les clients accèdent à votre webshop et utilisez cette information pour placer vos produits et votre marque sous les feux de la rampe ;
  • investissez dans une campagne SEO et SEA efficace : de nombreux achats commencent par une recherche en ligne. Veillez à ce que votre marque apparaisse en haut de la liste des résultats ;
  • pour les entreprises ayant une boutique physique et un webshop : prenez en compte le comportement ROPO (Research Online Purchase Offline). Les clients recherchent souvent d’abord toutes les informations en ligne avant d’acheter les produits dans un point de vente physique. Faites donc de votre webshop une source d’information qui incite les clients à pousser la porte de votre magasin.

3. Misez sur la convivialité pour les achats sur votre webshop

Trop d’achats en ligne sont encore interrompus à la dernière étape. Pour inverser la tendance, veillez à ce que votre webshop soit agréable et convivial et utilisez des noms de produit clairs. Soyez transparent sur les prix et les suppléments que vous facturez. Investissez, enfin, dans un module de paiement fiable et efficace.

4. Assurez-vous que vos clients réguliers soient vos meilleurs représentants

Un client satisfait est un client qui revient. Rendez sa prochaine séance de shopping encore plus agréable en personnalisant l’offre. Envoyez une newsletter à vos clients à intervalles réguliers pour leur présenter vos derniers produits. Encouragez-les, par ailleurs, à partager leur expérience de votre webshop sur les réseaux sociaux. De tels avis incitent les autres clients à jeter un coup d’œil à votre webshop.

 Étude et livre blanc sur l’identité de marque

Une étude menée par bpost en collaboration avec Gondola et The Retail Academy révèle que l’identité de marque gagne en importance dans un monde où tous les canaux possibles sont exploités. Vous en trouverez les conclusions et des exemples concrets dans notre livre blanc.

 

   Téléchargez notre livre blanc

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