En 2019, l’acheteur en ligne sait ce qu’il veut : de l’inspiration et une livraison parfaite

24 octobre 2019 Lecture: 3 min

Le e-commerce a de plus en plus de succès, et la confiance dans les magasins en ligne va croissante. Et ce à quoi l’acheteur en ligne accorde le plus d’importance est évident : un colis en parfait état livré à son domicile. Il faut remarquer qu’une boutique en ligne est de plus en plus souvent une source d’inspiration. Découvrez l’acheteur en ligne 2019.

Les résultats de « The Belgian Online Shopper Research 2019 », une collaboration entre bpost et Safeshops, mettent en avant les principales inquiétudes de l’acheteur en ligne d’aujourd’hui. Nous effectuons de plus en plus nos achats depuis notre ordinateur ou téléphone. Personne ne s’en étonnera. Le nombre de personnes qui effectuent moins d’une fois par mois un achat en ligne est en repli. 64 % des acheteurs ne pensent en outre pas que leur comportement d’achat en ligne va soudainement changer l’an prochain.

 

Qu’est-ce qui préoccupe le plus l’acheteur en ligne belge en 2019 ? Découvrez ce qu’il pense.

 

1. Je préfère la boutique en ligne à l’app

Si l’ordinateur reste l’outil de prédilection pour les achats en ligne, le smartphone et la tablette sont en train d’émerger. Même si nous effectuons de plus en plus d’achats mobiles, nous préférons toujours surfer sur la boutique en ligne plutôt que de télécharger l’application de celle-ci pour sélectionner nos articles favoris.

 

2. La livraison à domicile, s’il vous plaît

Avouons-le, la facilité prime à tous les niveaux. Je souhaite que cette commande soit livrée à mon domicile ou à une autre adresse (comme mon lieu de travail). Et gratuitement de préférence. Saviez-vous que 15 % des acheteurs possèdent une boîte aux lettres adaptée à la réception de colis ? Et que la méthode de livraison est surtout sélectionnée sur la base de notre achat ?

 

3. Mon colis en parfait état, un must !

La qualité du produit est-elle la principale inquiétude de l’acheteur en ligne ? Non, ce n’est que la seconde. L’acheteur en ligne veut surtout que son colis soit livré en parfait état ! Les documents sur les conditions de livraison et de retour sont importants mais le temps nous manque… nous les lisons avec moins d’attention.

 

4. Ma boutique en ligne idéale

Nous appliquons plusieurs critères d’évaluation à une boutique en ligne. Un affichage clair du prix et des frais arrive en tête du classement. En numéro deux, l’on retrouve une livraison fiable et rapide. Des frais de livraison faibles, voire inexistants, complètent le top 3. Autres éléments importants : facilité de paiement, choix de livraison et flexibilité en matière de retour. Nous nous inquiétons bien moins des mesures de sécurité supplémentaires en matière de paiement.

 

5. Rester informé

Où est mon colis ? Quand va-t-il être livré ? Autant de choses que nous voulons savoir. Un track & Trace efficace et une notification lors de l’arrivée (imminente) de notre colis sont fortement appréciés. Nous pouvons choisir le moment de livraison précis ? C’est encore mieux ! Un délai de réponse rapide et une accessibilité par e-mail de la boutique en ligne sont également recherchés.

 

6. Puis-je vous faire confiance ?

Boutique en ligne, retenez ceci : nous voulons de la transparence et n’aimons pas les frais élevés. Une possibilité de retour gratuite est essentielle à nos yeux. Mentionnez clairement le prix, ainsi qu’une photo de qualité et une description du produit. Mais aussi si des frais supplémentaires s’appliquent. Offrez-nous le choix en matière de paiement et assurez une connexion sûre. Et inutile de préciser que nos données sont confidentielles et doivent le rester.

 

7. Inspirez-moi !

Le e-commerce n’est plus seulement fonctionnel, mais aussi inspirationnel. En parcourant l’offre, nous nous mettons en quête d’inspiration. Pas moins de 27 % des acheteurs sont des acheteurs d’inspiration : ils font leurs achats depuis un appareil mobile et suivent également la boutique en ligne sur les réseaux sociaux. Le shopping en ligne nous permet également de suivre les dernières tendances – nous aimons rester dans le coup. Faire ses achats en déroulant la page d’une boutique en ligne permet en outre de se détendre. Et est simple. 17 % des acheteurs restent avant tout un « new convenience shopper », c’est-à-dire des acheteurs pragmatiques.

 

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