Une bonne communication pour des clients satisfaits

29 Mai 2018 Lecture: 2 min

En Belgique, l’e-commerce est toujours en hausse, notamment en raison de la convivialité qui va de pair avec cette manière de faire des achats. Les entreprises s’efforcent de maximiser le confort de leurs clients numériques et investissent donc massivement dans la logistique et la communication. Vous pouvez aussi compter sur bpost pour ce dernier point.

Messaging

Une communication claire et efficace est essentielle au succès de votre webshop. Mais ne sous-estimez pas l’importance de cet aspect après l’achat. Des études ont révélé que 90 % des clients en ligne aiment être informés du statut de leur commande. Pour booster la satisfaction de votre clientèle, bpost travaille sur un nouveau système de messagerie, qui se concentre sur trois situations spécifiques : avant la livraison, à la livraison et en l’absence du client.

Avant la livraison

Dès qu’un colis est étiqueté dans votre entreprise et enregistré chez nous, nous prenons contact avec le client. Nous confirmons que nous avons pris en charge le colis et donnons une indication sur le moment de livraison. Ce même message mentionne aussi que les clients peuvent suivre leur envoi via notre système Track & Trace en ligne, ce que font effectivement 50 % d’entre eux.

À la livraison

Le client reçoit une confirmation au moment de la livraison. Cette notification est d’autant plus importante lorsque le client n’a pas réceptionné lui-même le colis. Il sait ainsi que sa commande est arrivée à destination. En tant qu’expéditeur, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, recevoir un e-mail à ce stade vous confirmant que le colis a été livré.

En cas d’absence

Si le client est absent au moment de la livraison du colis, bpost laisse un avis de passage qui invite le client à venir enlever son colis au bureau de poste ou à demander une deuxième présentation à la date de son choix.

Qui plus est, nous offrons à nos clients la possibilité d’indiquer leurs préférences de livraison à l’avance. S’ils ne sont pas chez eux, les clients peuvent donc choisir de faire livrer leur colis chez un voisin, en lieu sûr, dans un point d’enlèvement bpost ou dans un distributeur de paquets. Lorsqu’un client a donné ses préférences et que le colis se trouve à l’emplacement de son choix, nous l’en informons.

 Vous trouverez plus d’informations sur l’importance qu’attachent vos clients à la communication et au confort dans notre livre blanc ‘‘Le pouvoir du choix’’.

 

Téléchargez le Livre blanc Le pouvoir du choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *