bpost livrera-t-elle bientôt vos colis dans le coffre de la voiture ?

21 Juin 2019 Lecture: 3 min

Le personnel d’accueil des entreprises est souvent débordé par la prise en charge d’innombrables achats en ligne effectués par les collègues. Certains employeurs y mettent le holà et interdisent à leurs employés de se faire livrer des colis au travail. Le Future Lab de bpost teste actuellement une nouvelle méthode de livraison susceptible d’apporter une solution pratique à ce problème. 

coffre de la voiture

Simplifier la livraison et le retour de colis, telle est la mission de bpost. Ainsi, vos clients peuvent faire livrer leurs colis sans problème à la maison, au travail, chez les voisins, dans un des quelque 2 300 points poste ou 200 distributeurs de paquets. bpost souhaite encore accroître cette liste de méthodes de livraison afin de résoudre une problématique spécifique, à savoir les comptoirs d’accueil saturés dans de nombreuses entreprises.

bpost plonge dans le coffre

Le Future Lab, plateforme d’innovation du département Parcels & Logistics de bpost, teste actuellement un tout nouveau service : la livraison directe des colis dans le coffre de la voiture du collaborateur, pendant qu’il est au travail. Une possibilité offerte par des logiciels existants, déjà présents dans de nombreuses voitures. Leurs utilisateurs activent le service en sélectionnant l’option « in-car delivery » dans le volet « Mes préférences » de leur profil puis en activant le logiciel qui permet au facteur d’ouvrir le coffre. 

Lorsque le facteur arrive dans l’entreprise, il scanne tous les colis destinés à celle-ci. Son écran affiche ensuite une carte reprenant toutes les voitures concernées. Le facteur localise alors chaque voiture, ouvre le coffre, y dépose le colis puis referme le coffre. Au même moment, le collaborateur reçoit une confirmation de la livraison.

Comment la phase de test se déroule-t-elle ?

Cronos Group, acteur phare de l’innovation technologique, s’est porté candidat pour tester ce nouveau service. C’est le parking de l’entreprise à Kontich qui a été le théâtre de cette expérience. bpost a ainsi pu déterminer la réaction des clients. « 70 % des collaborateurs interrogés se sont déclarés prêts à essayer le système in-car delivery. La moitié des gens qui se font livrer leurs colis à domicile envisageraient en outre de passer à la livraison sur le lieu de travail directement dans leur voiture », explique Patrick Leysen, VP Future Lab chez bpost.

Pour Cronos Group, cette nouvelle approche fut une agréable découverte. Elle facilite considérablement la tâche des employés et réduit la surcharge du service d’accueil. « Nos collaborateurs font de plus en plus souvent usage de l’e-commerce. Nous sommes d’accord pour qu’ils continuent à recevoir leurs colis au bureau, mais notre réception doit pouvoir fonctionner correctement », déclare Katrien Hennin, PR & Communication Manager chez Cronos Group.

Et maintenant ?

La plupart des voitures produites après 2015 intègrent les équipements requis pour une commande à distance. Il est donc possible de déployer ce service à plus grande échelle. Mais avant d’inclure ce nouveau service dans son offre, bpost doit encore faire des tests. « Chaque client a ses propres besoins et préférences en matière de livraison. Si les résultats s’avèrent concluants, nous tâcherons de savoir comment bpost peut proposer ce service », conclut Leysen.

 

 

Vous souhaitez également proposer ce service à votre personnel ?

Prenez contact avec bpost >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *