Les distributeurs de paquets Cubee, parés pour l’avenir !

9 août 2018 Lecture: 3 min

Les distributeurs de paquets Cubee ne vous ont certainement pas échappé. Leur popularité grimpe en flèche. Nous faisons le point sur cette croissance explosive et les dernières tendances avec Clara Swinnen, Marketing Communication Manager de Cubee.

Les distributeurs de paquets Cubee sont la solution idéale pour les consommateurs désireux de se faire livrer leurs colis, mais absents au moment de la livraison. S’ils choisissent cette méthode de livraison, ils reçoivent un code de récupération unique qui leur permet de retirer leur colis dans l’un des lockers. Les consommateurs peuvent aussi utiliser un distributeur de paquets Cubee pour retourner une commande.

Formule à succès

“Le succès des distributeurs de paquets Cubee démontre que le consommateur avait besoin d’un tel système”, explique Clara Swinnen. “Les gens sont souvent loin de chez eux. Ils sont donc absents lorsque le facteur se présente ou arrivent au bureau de poste après la fermeture. Nous plaçons notamment nos distributeurs de paquets sur le trajet domicile-lieu de travail, par exemple sur les parkings le long des voies fréquentées ou dans les stations-service. Plus de 80 % de nos distributeurs de paquets se trouvent à l’extérieur et sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7.”

Le succès des distributeurs de paquets Cubee démontre que le consommateur avait besoin d’un tel système.

Clara Swinnen
Sales Communication Manager Cubee

Tendance à la hausse

“Nous voyons émerger plusieurs tendances”, déclare Clara Swinnen. “Nous constatons entre autres que les lockers sur campus gagnent en popularité. Les étudiants constituent un groupe cible très intéressant : ils aiment acheter en ligne et connaissent déjà le système de lockers. Sans compter que les établissements d’enseignement prennent la balle au bond : le distributeur de paquets Cubee de l’UGent peut aussi servir à enlever les ouvrages de la bibliothèque en dehors des heures d’ouverture.”

Parmi les étonnantes collaborations, citons celle de Hamme. “Hamme est une ville véritablement parée pour l’avenir”, avance Clara Swinnen en souriant. “Le conseil communal a installé un distributeur de paquets Cubee dans l’hôtel de ville. La machine permet d’enlever à la fois des colis et des documents officiels. Un service très appréciable !” La coopération avec Hamme révèle que les villes et les communes sont de plus en plus en quête de solutions pour contenir le flux de marchandises à l’intérieur du centre-ville.

Les distributeurs réfrigérés sont en plein essor. “Les supermarchés veulent donner à leurs clients la possibilité d’enlever les articles commandés quand bon leur semble. Click & Collect et les distributeurs de paquets vont de pair.”

Pas uniquement populaire dans les webshops

Les distributeurs de paquets Cubee sont devenus très populaires auprès des clients professionnels. Ils sont principalement utilisés pour les livraisons et les retours du secteur de la mode, mais d’autres secteurs en tirent aussi avantage. Alternate, fournisseur de matériel, de logiciels et de divertissement, a décidé de modifier ses emballages afin de pouvoir les glisser dans les distributeurs. “Les utilisateurs C2C sont, par ailleurs, toujours plus nombreux”, ajoute Clara. “Il s’agit souvent de personnes qui vendent beaucoup sur des sites d’occasion et qui ne sont pas toujours en mesure de se rendre au bureau de poste pendant les heures d’ouverture. Les distributeurs de paquets Cubee sont idéaux pour un envoi rapide via bpost.”

L’inconnu fait peur

Les près de 200 distributeurs de paquets Cubee sont disséminés en Belgique, mais ne sont pas encore populaires dans tout le pays. “Le système connaît un franc succès lorsque la ville ou le détaillant lui-même s’efforce d’en expliquer le fonctionnement”, note Clara Swinnen. “Une fois que les gens apprennent à connaître les distributeurs de paquets, ils les utilisent fréquemment. 10 % des utilisateurs s’en servent plus d’une fois par mois.” Les consommateurs qui ne connaissent pas le système s’interrogent parfois sur la sécurité des lockers. “C’est exact”, admet Clara Swinnen. “Mais cette appréhension n’est pas justifiée. Les lockers sont toujours installés dans des endroits visibles. Ils sont surveillés et ne peuvent être ouverts qu’avec un code unique. Inutile donc de remettre en cause leur sécurité.”

 

Plus de tendances dans le paysage de l’e-commerce ?

Restez informé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *