bpost « met le paquet » : un maximum d’infos tout au long du trajet du colis

19 novembre 2019 Lecture: 4 min

 

Vous avez vendu un article de votre boutique en ligne ? Dans ce cas, votre client aura tôt fait d’utiliser différents canaux afin de suivre le trajet de son colis. Et ce sont précisément ces canaux numériques que bpost vient encore d’optimiser. En termes concrets : informations précises, système Track & Trace détaillé, communication à tous les moments cruciaux et nouveau canal de support. Quelques explications…

 

Dès qu’un achat est envoyé, il devient vraiment le colis de quelqu’un. Et cette personne est alors curieuse de savoir ce qu’il en advient. Où est-il ? Est-il acheminé en toute sécurité ? Et à quel moment environ le destinataire pourra-t-il ouvrir la porte au facteur ?

 

bpost veut apporter une aide maximale et informer les gens sur le trajet de leurs colis. Voilà pourquoi nous avons considérablement amélioré les canaux numériques permettant d’assurer le suivi d’un colis ainsi que les informations de statut affichées sur ces canaux. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour vous, car vous optimisez ainsi d’un seul coup le NPS (Net Promotor Score) de votre livraison ET de toute votre boutique en ligne. Un client satisfait en vaut 10 !

 

Découvrez …

 

1. La tranche horaire

Un agenda est généralement bien rempli, et celui de vos clients ne fait pas exception. bpost veut que la réception d’un colis s’intègre au mieux dans leur vie trépidante. Pour ce faire, nous vous indiquons le plus précisément possible quand il va arriver, via une tranche horaire d’une précision allant jusqu’à 2 heures. Une tranche horaire plus courte se traduit par des livraisons plus fructueuses dès la première tentative et accroît ainsi le NPS de la livraison ! Bien entendu le moment spécifié demeure indicatif, mais nous nous targuons de livrer le colis avec une certitude de 95 % dans la tranche horaire communiquée.

 

2. Le système Track & Trace

Notre système Track & Trace amélioré contient toujours les informations les plus à jour sur chaque colis. Votre client peut les consulter à tout moment. Ce qu’il voit ? Des données encore plus claires et détaillées, car chacun de nos statuts indique exactement les informations attendues avec impatience par le destinataire d’un colis. Le destinataire souhaite encore adapter rapidement ses préférences pour la livraison ? Il peut le faire directement ici.

3. Nouveaux e-mails relatifs au statut

Un e-mail tombe dans la boîte de réception de votre client à chaque moment-clé. Nous optimisons le flux d’e-mails existant qui informe votre client sur le moment auquel il peut attendre son colis. Mais nous y ajoutons également un certain nombre de nouveaux e-mails, par exemple pour signaler un éventuel changement du moment de livraison suite à un événement imprévu.

 

Votre client n’est donc pas obligé de vérifier en permanence le système Track & Trace pour savoir si le statut de son colis a changé. Il peut partir du principe qu’il recevra un e-mail dès que nous aurons plus d’informations. Et donc attendre avec sérénité l’arrivée de sa commande.

 

Dernier atout, mais non des moindres : les e-mails de statut donnent directement une réponse aux questions les plus fréquentes et pertinentes sur le colis à ce stade de son parcours. Ainsi, pas besoin de téléphoner ni de chercher sur le site Web. Votre client a encore une question ? Nous sommes évidemment toujours disponibles.

Cette communication précise sur le système Track & Trace et dans les e-mails est notamment rendue possible grâce à un nouvel outil mobile pour nos facteurs. Cet outil leur permet de transmettre davantage de détails sur la livraison et de signaler plus aisément les éventuels problèmes – car même les meilleurs peuvent crever un pneu.

 

4. Le chatbot

Une question ? Grâce au chatbot de notre système Track & Trace, votre client obtient non seulement réponse plus vite et plus facilement, mais aussi 24 heures sur 24. Le destinataire d’un colis ne peut encore bénéficier de cette fonction que pour certains statuts, mais nous comptons étendre le chatbot sans relâche jusqu’à ce qu’il soit consultable pour tous.

 

Un feed-back sur le chatbot ? Les utilisateurs peuvent le transmettre directement : nous l’adaptons en permanence sur cette base. Afin qu’il devienne encore plus intelligent et serve encore mieux votre client. Vous le trouverez bientôt aussi dans l’app My bpost.

5. Le colis !

Car entre-temps, il est sans doute déjà arrivé. Nous espérons qu’il fera le bonheur de votre client.

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements sur ces nouveaux développements de nos canaux numériques ?

Contactez votre Account Manager ou demandez un entretien.

 

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